L’activité physique des aînés 

Activité physiqueConseil

L’activité physique joue un rôle clé comme facteur du vieillissement. Elle contribue au maintien de la santé globale et favorise l’autonomie, tout en soutenant le sentiment d’utilité sociale chez les personnes aînées. Toutefois, une proportion importante d’aînés demeure peu ou pas active : 32 % des aînés de 65 ans et plus étaient considérés comme actifs, 9 % moyennement actifs, 21 % un peu actifs et 38 % sédentaires et cette proportion diminue avec l’avancée en âge.

Les bienfaits de l’activité physique

L’activité physique peut prendre différentes formes. Que ce soit tondre le gazon, marcher, monter les escaliers, faire du vélo ou même faire le ménage à la maison, toutes ces activités vous font bouger en continu.

La pratique d’une activité physique chez les personnes aînées contribue à améliorer et à maintenir la condition physique par :

  • Une diminution du risque de maladies cardiovasculaires, d’hypertension, de diabète de type 2, et d’ostéoporose ;
  • Une diminution du risque de maladies neurodégénératives ;
  • Une amélioration des symptômes dépressifs et d’anxiété et une meilleure qualité de vie ;
  • Un maintien d’équilibre et une réduction du risque de chutes ;
  • Une amélioration de la santé musculaire et des fonctions physiques ;
  • Une amélioration de la qualité du sommeil.

Recommandations selon les directives canadiennes

  • Au moins 150 minutes par semaine d’activité physique incluant des exercices d’une intensité moyenne à élevée;
  • Des exercices qui permettent de renforcer les muscles et d’améliorer l’équilibre, et ce au moins deux fois par semaine ;
  • De limiter les comportements sédentaires et les longues périodes en position assise.

Des conseils pratiques

Conseil 1 : Valoriser les mouvements du quotidien – Ils contribuent non seulement à renforcer le sentiment de savoir-faire, mais aussi à soutenir la motivation à demeurer actif au quotidien.

Conseil 2 : Miser sur la régularité de mouvements simples à répéter au quotidienIl sera alors plus facile de maintenir votre routine. Vous pourrez augmenter le niveau de complexité par la suite.

Conseil 3 : Adapter vos activités en fonction de vos capacités et de vos préférences -choisissez des activités adaptées et sécuritaires. Soyez à l’écoute de votre corps et demandez conseil à votre médecin pour vous orienter vers les bons professionnels (ergothérapeutes, kinésiologues, physiothérapeutes).

Conseil 4 : Rejoignez une activité de groupe ou invitez vos amis à l’activité choisie. Vous maintenez ainsi votre santé physique et cultivez votre réseau social.

Conseil 5 : Si l’accès est limité ou que vous hésitez à le faire en groupe, misez sur des programmes d’activité physique à domicile, qui ont l’avantage d’être personnalisables.

Conseil 6 : Ayez du plaisir et allez-y à votre rythme!

Ressources complémentaires

Conseils pour être actif : Conseils pratiques pour les aînés (65 ans et plus) – Canada.ca

https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/saines-habitudes-de-vie/activite-physique/recommandations-matiere-activite-physique?utm_source=chatgpt.com

Programme et guide adaptés

  • Viactive (MSSS)

Viactive – Professionnels de la santé – MSSS

Programme Le Go pour bouger : Activités physiques pour les aînés | Direction régionale de santé publique de Montréal