Le Recueil (vol.1) : La Fondation Berthiaume du Tremblay vous offre un cadeau!
Du 25 décembre 2020 au 1er janvier 2021, pour égayer le temps de fêtes, la Fondation vous offre un cadeau : un recueil de huit textes illustrés, écrits durant la période de confinement (dévoilement quotidien).
L’idée est venue d’elle-même : offrir un espace de parole libre. Une page blanche pour écrire et partager ses pensées avec les autres, sans aucune restriction.
Huit locataires du Quartier des générations se sont prêtés à ce jeu d’écriture. Ils avaient trois semaines pour rédiger leurs textes qui ont ensuite été illustrés, un par un, par Annabelle Petit, initiatrice de ce projet et créatrice de contenu. Cette dernière a été assistée de Vanessa Brabant, chargée de projet pour le Quartier des générations et toutes deux œuvrant pour la Fondation Berthiaume-Du Tremblay.
À lire cette première parution, il semble que ce soit le début d’une belle série de recueils, des narratifs d’aînés qui ont écrit pour laisser sortir les mots. Écrire pour soi, mais aussi en sachant que l’on sera lu. Écrire sans se justifier. Écrire pour briser l’isolement. Écrire un poème, un texte qui reste inachevé́, une brève fiction, des souvenirs de son enfance, un récit de voyage, un exutoire, des faits concrets, des mots choisis. Écrire pour partager des ressentis, des pensées. Écrire pour oublier la solitude. Écrire en temps de confinement. Voilà ce que nous vous proposons en cette fin d’année bien particulière.
Vous êtes conviés à lire ces textes avec lenteur. À vous laisser imprégner de ces messages illustrés. Lire à voix haute, lire à voix basse, lire pour se rassurer, lire pour connecter avec l’autre, lire pour découvrir des univers d’aînés qui en ont long à dire. Ils ont osé́ prendre la plume et, en s’exprimant librement, ils nous invitent à les rejoindre dans leur espace intérieur.
Du 25 décembre 2020 au 1er janvier 2021, chaque jour, un texte vous sera dévoilé sur notre site internet et nos pages Facebook et LinkedIn. Nous vous invitons à nous suivre sur l’un de ces réseaux!
Merci aux auteur.e.s,
Merci à l’équipe de la Fondation.
Téléchargez le Recueil complet
Annie Gauvin
Directrice générale de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay