Nouvelles et événements | Partenariats

Des idées nouvelles pour bien vieillir !

Depuis l’été 2017, la Fondation Berthiaume-Du Tremblay et la Faculté d’Aménagement de l’Université de Montréal, à travers le Lab Ville Prospective et le groupe Design et société, unissent leurs forces pour imaginer des solutions nouvelles pour bien vieillir.

Nicole Ouellet, directrice générale de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay, souligne « Nous misons sur une approche partenariale et plurigénérationnelle avec des regards et des expertises variées. Innover dans les solutions, mais aussi dans la démarche, pour répondre aux besoins actuels et futurs des aînés ».

Le Quartier des générations, une plateforme à idées et à projets

La démarche s’est enracinée au Quartier des générations, un organisme à but non lucratif, initié par la Fondation. Ce « quartier dans un quartier » qui rassemble plus de 500 aînés qui vivent sur le site ou le fréquentent, vise à créer un lieu ouvert sur la communauté qui facilite la rencontre de toutes les générations grâce à des espaces collectifs, des activités rassembleuses et différents types d’habitation. Les idées développées à partir du Quartier des générations pourront en inspirer d’autres.

Près de 100 participants à la démarche

Deux événements ont marqué le partenariat à l’automne 2017 et rassemblé des acteurs variés.

D’abord, la Matinée des savoirs émergents pour le bien vieillir au Québec, une occasion de prendre un pas de recul avec des experts aux visions et regards connexes sur la jeunesse, la danse et le corps ou encore les tiers-lieux. Fort de ces inspirations, le Lab Ville Prospective a animé un atelier de co-design pour Imaginez le Quartier des générations en 2025. Aînés, acteurs municipaux, communautaires, de la santé, des nouvelles technologies et universitaires ont participé pour proposer de nouvelles avenues et perspectives.

Des prototypes pour passer à l’action

Enrichis de ces échanges collectifs, des étudiants du groupe Design et société ont travaillé à l’élaboration de prototypes pour le site. Un groupe d’aînés a été impliqué activement tout au long de la démarche pour développer des solutions répondant à leurs besoins. Les étudiants décrivent la démarche comme une « expérience des plus enrichissantes, qui a ouvert [leur regard] sur des aspects plus humains et sociaux du design ».

Parmi les réalisations, des modules permettant le jardinage en toute autonomie et pour toutes les générations « un jardin qui vient aux usagers », une aire d’exercices pour tous les âges ou encore une expérience en plein air immersive, lieu de stimulation douce s’inspirant de l’approche Snoezelen.

50 idées pour bien vieillir

Pour clôturer ce partenariat, un recueil de 50 initiatives imaginées et illustrées à partir de la démarche seront partagées dans les prochaines semaines, restez à l’affût !

À propos de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay 

Forte de 50 ans d’expérience, la Fondation a pour mission de contribuer au bien vieillir au Québec.
Elle inspire le changement social, initie des projets novateurs dans les services aux aînés et accompagne le milieu communautaire. berthiaume-du-tremblay.com

Personne ressource 

Charlotte Brut, Responsable partenariats et innovation

charlotte.brut@berthiaume-du-tremblay.com – 514 382-8018

 

 

 

À consulter ensuite

Qui sommes-nous ?

Notre action

Abonnez-vous à notre infolettre.

Soyez informé de nos actions

suivez-nous!
LinkedInYoutubeTwitterFacebook
défiler
défiler
Haut de page