Juin 2017   – La Résidence est fière d’être l’un des trois récipiendaires du Prix méritas Clémence-Boucher, 1ère édition, remis par l’AEPC | Association des établissements privés conventionnés, le 15 juin dernier, pour son projet Rêve d’un jour.  

Ce prix récompense un établissement qui se démarque par son côté innovateur, engagé et faisant preuve d’altruisme envers ses résidents.

Le projet Rêve d’un jour permet à certains résidents de réaliser un rêve qui leur est précieux. L’implication soutenue du personnel et des proches nous permet de réaliser de vrais petits miracles.

L’objectif de ce projet est tout simple : voir une étincelle briller dans leurs yeux!

De gauche à droite sur la photo : M. Réjean Cantin, époux de feu Madame Clémence Boucher, Madame Nancy Madore, directrice des services d’hébergement, Madame Chantal Bernatchez, directrice générale et le Sous-ministre M. Michel Fontaine.

MAI 2017
PRÉSÂGES – 40 ANS DE COMPLICITÉ AVEC LES AÎNÉS

Sous le titre de 40 ans de complicité avec les aînés, le journal Le Bel Âge parle du parcours de PRÉSÂGES.

Pour consulter l’article, cliquez ici

.

 

 

 

 

 

 

 

JUIN 2017
LE COLLECTIF DES FONDATIONS

 

Le Collectif des Fondations, dont la Fondation Berthiaume-Du Tremblay est membre, a organisé un colloque sous le thème de : Un ensemble de politiques visant à réduire les inégalités.

CFQ-Colloque2017

Avec le soutien du Centre de recherche Léa-Roback, l’événement avait comme objectif de présenter un ensemble de politiques visant à réduire ces inégalités. Des exemples internationaux étaient présentés de même qu’une comparaison du Québec avec les pays qui obtiennent des résultats intéressants dans le domaine. Les participants étaient invités à discuter des politiques québécoises et à identifier les avenues prometteuses en termes de réduction des inégalités.

Pour en connaître plus cet événement, cliquez ici.

Été 2016
Avis de nomination

Chantal-BernachezC’est avec fierté que je vous confirme la nomination de Mme Chantal Bernatchez à titre de directrice générale du Quartier des générations.Mme Bernatchez, reconnue pour ses qualités de gestionnaire ainsi que pour sa rigueuret sa créativité, est impliquée depuis les tout débuts du projet du Quartier des générations. Elle reçoit l’appui et la confiance des administrateurs de la Fondation et du Quartier des générations.
Je tiens à remercier Mme Bernatchez d’accepter cette responsabilité qui s’ajoute à celle de directrice générale de la Résidence Berthiaume-Du Tremblay qu’elle assume avec brio depuis 2014.

Avril 2016
Planification stratégique 2016-1019
de la Fondation
Berthiaume-Du Tremblay

Communiqué à ses partenaires, ses collaborateurs et aux aînés du quartier Ahuntsic.

Pour prendre connaissance du communiqué, cliquez ici.

 

 

Février 2016
Mémoire Réduire la pauvreté et les inégalités sociales, un enjeu qui nous interpelle

Le Collectif des fondations poursuit son action pour sensibiliser le Premier ministre Philippe Couillard et les membres du gouvernement du Québec à l’importance de réfléchir à l’impact des décisions gouvernementales sur les inégalités sociales et à mesurer ses conséquences sur certains programmes et politiques publics.

Ce mémoire a été présenté par le Collectif des fondations dans le cadre de la consultation publique pour l’élaboration du 3e Plan d’action gouvernementale en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Nous souhaitons que des représentants de notre Collectif soient invités à participer à cette consultation publique qui devrait se tenir au printemps 2016.

Le Collectif des fondations est actif depuis au-delà d’un an. Sa première action fut l’envoi d’une lettre au Premier ministre Philippe Couillard le 11 mars 2015 dans laquelle le Collectif exprimait ses préoccupations et témoignait de l’inquiétude ressentie par les représentants d’organismes communautaires qui œuvrent dans les différentes communautés ainsi que par les personnes et les familles face à l’effet des réformes sur les inégalités sociales.

Suite à la publication de cette lettre, plusieurs organisations philanthropiques se sont jointes au Collectif qui est maintenant composé de 19 Fondations et Centraide du Québec.

La Fondation Berthiaume-Du Tremblay, active au sein du Collectif depuis ses tout débuts, souhaite que le mémoire soit connu du plus grand nombre de personnes et d’organismes. Pour en prendre connaissance, cliquez ici.

Merci d’en faire la diffusion autour de vous !

 

Septembre 2015

Nouveauté : Les Résidences Roch-Pinard sont maintenant accessibles directement sur le Web puisqu’elles ont inauguré leur propre site :
http://residencesrochpinard.com/

Residences-RP-1-chevron-couleur

 

 

 

 

 

Mars 2014

Hommage-Nicole-Ouellet1NIcole Ouellet honorée

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, la députée fédérale d’Ahuntsic Maria Mourani et la Promenade Fleury, représentée par son directeur général, Michel Morin, ont rendu hommage à huit femmes du quartier qui se sont illustrées dans différents domaines d’activités.

Pour son engagement dans le secteur des aînés depuis plus de 35 ans, la directrice de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay et présidente-directrice générale de PRÉSÂGES et de la Résidence Berthiaume-Du Tremblay, Nicole Ouellet, a reçu un certificat honorifique lors de cette soirée organisée à L’Ami-Temps de la rue Fleury.

Félicitations Madame Ouellet!

Novembre 2013

Le premier Sommet sur la culture philanthropique a eu lieu à Québec les 12 et 13 novembre derniers et a connu un vif succès. Je vous invite à prendre connaissance des dernières informations provenant de l’Institut Mallet.

Nicole Ouellet
directrice générale

« Au fil des dernières semaines, plusieurs nouveautés se sont ajoutées au site Web de l’Institut Mallet :

• capsule vidéo Qu’est-ce que la culture philanthropique? Écoutez le point de vue de personnalités publiques et d’experts sur cette question;
Video-Sommet-philanthropie

 

 

 

 

• photos et vidéos Retour sur le Sommet 2013;

• bandes vidéos intégrales du Sommet. Profitez-en pour voir, ou revoir, les panels et les conférences.

Notez que vous pouvez maintenant suivre l’Institut Mallet sur Facebook.

Par ailleurs, pour consulter les travaux de recherche sur la culture philanthropique, visitez le site de la Chaire Marcelle-Mallet qui fait l’objet de mises à jour régulières. »

 

Communiqué
du 5 février 2014

Je vous informe que madame Nicole Ouellet, présidente-directrice générale de la Résidence Berthiaume-Du Tremblay, quittera la direction générale de la Résidence le 27 juin 2014.

Madame Ouellet continuera d’assumer ses fonctions de directrice générale de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay, de présidente-directrice générale de PRÉSÂGES et de présidente du conseil d’administration de la Résidence Berthiaume-Du Tremblay.

Madame Ouellet agit à titre de directrice générale de l’établissement depuis 1997. Au fil des ans, elle aura permis à la Résidence d’évoluer en structurant l’organisation de façon à ce que celle-ci s’adapte aux besoins de ses usagers qui se sont grandement transformés à travers ces 17 années. Elle a fait de la poursuite de la qualité et de la sécurité des soins et services l’un de ses objectifs prioritaires contribuant largement au maintien de l’excellence de la renommée de la Résidence.

(…)

Nous lui offrons nos plus sincères félicitations !

Le président de la Fondation,

Lucien Hervieux

Pour lire le communiqué au complet, cliquez ici.

 

Colloque de l’action bénévole : un grand succès!

Video-RABQLe 5 décembre dernier, lors de la journée internationale des bénévoles, s’est tenu le colloque L’action bénévole: pilier de notre société. Cette journée organisée par le Réseau de l’action bénévole du Québec fût un succès sur toute la ligne! L’événement a été non seulement fort constructif pour faire avancer le milieu de l’action bénévole au Québec, mais également très apprécié de tous les participants et participantes. Vous pourrez prochainement visionner et lire le compte rendu de cette journée sur le site Internet du RABQ.

Visionnez la vidéo spécialement conçue pour les 10 ans du RABQ pour en apprendre d’avantage sur l’organisation!

 

Sommet sur la culture philantropique

Le premier Sommet sur la culture philanthropique a eu lieu à Québec les 12 et 13 novembre derniers et a connu un vif succès. Je vous invite à prendre connaissance des dernières informations provenant de l’Institut Mallet.

Nicole Ouellet
directrice générale

« Au fil des dernières semaines, plusieurs nouveautés se sont ajoutées au site Web de l’Institut Mallet :

• capsule vidéo Qu’est-ce que la culture philanthropique?. Écoutez le point de vue de personnalités publiques et d’experts sur cette question;

• photos et vidéos Retour sur le Sommet 2013;

• bandes vidéos intégrales du Sommet. Profitez-en pour voir, ou revoir, les panels et les conférences.

Notez que vous pouvez maintenant suivre l’Institut Mallet sur Facebook.

Par ailleurs, pour consulter les travaux de recherche sur la culture philanthropique, visitez le site de la Chaire Marcelle-Mallet qui fait l’objet de mises à jour régulières. »

 

Sommet sur la culture philantropique

Le premier Sommet sur la culture philanthropique a eu lieu à Québec les 12 et 13 novembre derniers et a connu un vif succès.

Nous vous invitons à prendre connaissance du communiqué de presse qui a été émis au terme du Sommet en cliquant ici.

 

Nouvelles du conseil d’administration

Le président de la Fondation, M. Lucien Hervieux, a le plaisir d’annoncer la nomination de trois nouveaux membres de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay.

Madame Anne-Marie Latour et Messieurs Michel Arnold et Christian Mollé ont été nommés lors d’une assemblée de la Fondation tenue le 31 octobre dernier.

Lors de cette assemblée, Mme Anne-Marie Latour a été nommée au comité de placement de la Fondation. Elle se joint aux membres déjà en place, soit MM. Lucien Hervieux et Jacques Giroux ainsi que Mmes Nicole Ouellet et Marie-France Geoffroy.

Par ailleurs, M. Christian Mollé a été nommé administrateur de la Résidence Berthiaume-Du Tremblay. Il siégera avec les administrateurs actuels, Mme Nicole Ouellet, présidente-directrice générale, Mme Suzanne Lafortune, secrétaire, et M. Lucien Hervieux, administrateur.

Bienvenue aux nouveaux membres!

 

Diffusion du Sommet sur la culture philantropique

Le 1er Sommet sur la culture philanthropique aura lieu la semaine prochaine, les 12 et 13 novembre.

L’ensemble de l’événement sera diffusé gratuitement en direct sur le web.

Pour plus d’informations, cliquez ici.
Pour voir l’annonce, cliquez ici.

 

Communiqué
Le Gouverneur général participera au premier sommet sur la culture philantropique

L’Institut Mallet, dont la Fondation est membre, organise le premier Sommet sur la culture philanthropique au pays les 12 et 13 novembre prochains, auquel participera le Gouverneur général David Johnston. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

10e anniversaire du Réseau de l’action bénévole du Québec 

La Fondation Berthiaume-Du Tremblay tient à souligner le 10e anniversaire du Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ). Membre fondateur, la Fondation Berthiaume-Du Tremblay a toujours soutenu et participé au développement et aux activités de ce réseau important dont la mission est de promouvoir et de valoriser l’action bénévole.

C’est le 18 septembre que le RABQ procédait au lancement officiel de son 10e anniversaire. L’organisme en a profité pour annoncer que madame Sylvie Fréchette deviendra sa nouvelle porte-parole. Plusieurs activités sont prévues à l’agenda dans le cadre du 10e anniversaire, notamment un cocktail spécial qui aura lieu le 5 décembre prochain dans le cadre de la journée internationale des bénévoles pendant laquelle le RABQ tiendra son colloque provincial.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Nouvelles du conseil d’administration

Le président de la Fondation, M. Lucien Hervieux, a le plaisir d’annoncer la nomination de trois nouveaux administrateurs de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay.
Mesdames Ghyslaine Lalande et Hélène Rajotte ainsi que Monsieur François Renaud ont été nommés lors de l’assemblée annuelle de la Fondation tenue le 20 juin dernier.

Bienvenue aux nouveaux membres!

Lors de cette même assemblée, Sœur Denise Lafond a annoncé son départ à titre d’administratrice de la Fondation après plus de 15 ans d’implication. Sœur Lafond demeure cependant membre de la Fondation.
En son nom personnel et au nom de ses collègues de la Fondation, M. Hervieux remercie Sœur Lafond de son engagement important envers la Fondation Berthiaume-Du Tremblay.

 

Concours
L’Âgisme, parlons-en!
de l’Association québécoise de gérontologie

Mme Nicole Ouellet, directrice générale de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay, a participé le 27 février 2013 à l’activité de remise de quatre prix qui soulignaient le travail des étudiants du programme Cinéma, médias et communication du Collège André-Grasset, dans le cadre d’une campagne publicitaire de sensibilisation à l’âgisme. Un franc succès!
Mme Ouellet salue cette initiative de l’Association québécoise de gérontologie et du Collège André-Grasset. Elle félicite les lauréats ainsi que tous les participants.

Pour en savoir davantage

 

 

Lancement du premier sommet sur la philanthropie

À titre de membre du conseil d’administration de l’Institut Mallet pour l’avancement de la culture philanthropique, c’est avec fierté que je vous transmets un communiqué relatif au lancement du premier Sommet sur la philanthropie.
Bonne lecture!
Nicole Ouellet
Directrice générale

Pour prendre connaissance du communiqué, cliquez ici.